Bonjour à toutes et à tous,
Je viens sur ce forum car je suis dans une situation très délicate et aujourd'hui je ne sais plus vers qui me tourner.
Pour me présenter, je suis graphiste freelance depuis plus de 8ans en déclaré micro-entreprise.
J'ai eu un passage à vide et un sérieux creux dans mon chiffre d'affaire, j'ai donc chercher à trouver un CDI.
Plus tard je tombe sur une annonce pour un CDI en tant que graphiste et j'ai eu un entretient avec une entreprise de signalétique. Celle-ci m'a fait comprendre que l'annonce que j'ai vu était obsolète mais qu'ils avaient un pôle graphistes dans leur locaux.
Le directeur me propose de venir travailler régulièrement pour concevoir des maquettes graphiques (BAT) accompagnées de simulations photographiques destinées à leurs clients (ex: Décathlon veut refaire une des façades de son magasin, ils font appel à cette entreprise de signalétique).
Il important que je clarifie les étapes de mes prestations. Je reçois d'abord la charte graphique du client faisant appels à "nos" services, puis un survey d'un franchisé qui me donnent les mesures du bâtiment, puis j'interviens sur la représentation graphique 2D / 3D.
C'est là que les choses commencent à mal tourner...
Au début je trouve ça super car mes problèmes financier s'envolent. Puis vient le moment de facturer et je réalise qu'ils ont leur grille tarifaire à 15e/h brut non négociable. Je réalise que je suis obliger de venir tout les jours dans les locaux, à subir des pressions car je suis le seul graphiste freelance à fournir un travail gigantesque.
Voilà 3 ans que je subis toute cette pression, cette mauvaise fois, cette manipulation. Car je n'ai pas d'autres clients, ou très peu, et je peine à me développer.
Aujourd'hui je suis menacé d'être remplacer d'un claquement de doigt par le directeur car j'ai décidé de maintenir le télétravail depuis la fin du confinement.
J'ai décidé de ne pas retourner dans les locaux et de poursuivre enfin ma voie, celle du travailleur indépendant.
Mais j'ai peur, car je sais que je détiens des fichiers sources (fichiers illustrator, indesign des maquettes) mais je ne sais pas si je suis obliger de les fournir.
J'insiste sur le fait qu'aucun contrat n'a été établi entre moi et la société de signalétique.
Je vous remercie d'avance pour votre aide,