On dit toujours que c'est bien d'avoir des charges pour baisser son CA et être moins imposable.
Sauf que, pour prendre un exemple —grossier et inexact mais passons—, en déclaration contrôlée : si je fais 60 000 € de CA et 5 000 € de charges (soit 8%), je serai quand même plus content à la fin de l'année qu'en ayant fait 30 000 € de CA et 10 000 € de charges (soit 33%).
Même si dans le premier cas je vais devoir payer plus de 10 000 € d'impôts, et dans le second cas 567 €, j'aurai quand même gagné presque 25 000 € nets d'impôts de plus dans le premier cas que dans le second.
Dites-moi si je me trompe, mais finalement j'ai l'impression que la seule chose que m'indique la différence en cours d'année entre mon CA et mes charges, c'est le « profit » net de mon heure de travail. Pour prendre un exemple grossier où j'aurais en moyenne 20% de charges constantes sur une année (c'est-à-dire que pour chaque 5 € que j'encaisse je continue d'en dépenser 1 pour mon activité, tout au long de l'année) :
- Dès lors que j'atteins les 31 957 € de CA, mon résultat imposable (31957-20%) franchissant la barre fatidique des 26 631 €*, tout mon résultat imposable à venir sera imposé à raison de 30%* jusqu'au pallier suivant. C'est-à-dire qu'à partir de maintenant, sur 10 € d'encaissés, 2 partiront dans mes charges, et 3 dans mes impôts <=> je gagne 5 € pour 10 d'encaissés.
- Dès lors que j'atteins les 85 676 € de CA, mon résultat imposable (85676-20%) franchissant la barre fatale des 71 397 €*, tout mon résultat imposable à venir sera imposé à raison de 41%* jusqu'au pallier suivant. C'est-à-dire qu'à partir de maintenant, sur 10 € d'encaissés, 2 partiront dans mes charges, et 4,10 dans mes impôts <=> je gagne 3,90 € pour 10 d'encaissés (gasp).
Pourquoi je raconte ça, tout simplement parce que fut un temps, avant de vraiment comprendre le principe des impôts par tranches, je me disais « il faut que je reste sous telle tranche d'imposition parce qu'après je vais douiller, tous mes revenus vont être imposés à 30% au lieu de 14 », sauf que pas du tout.
Si je dépasse juste de 100 € le seuil d'imposition à 41%, seule la partie imposable de ces revenus sera imposées à 41%, et le reste de mes revenus sera imposés à 30, 14 et 5,5%, selon les tranches.
Donc finalement aujourd'hui, tout ce que je me dis, c'est qu'au fil de l'année à mesure que j'encaisse, chaque Euro devient plus difficilement gagné qu'en début d'année. Lorsque je franchis le pallier des 30%, je commence à me dire que quand même, c'était plus motivant en début d'année, et quand j'approche du pallier des 41%, je commence à me dire « à quoi bon ».
À partir de là, quand je vois que je tourne autour de 15 ou 17% de CA, et que mon comptable me dit que ce serait bien d'être à 20-25%, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre : pourquoi me forcerais-je à dépenser pour des choses dont je n'ai pas besoin ? Ok, sur cet argent que j'économiserai je serai imposé alors que si je l'avais dépensé j'aurais payé un peu moins d'impôts, mais au final j'en ressors quand même avec un peu plus de trésorerie une fois les impôts passés.
Je serais ravi d'avoir l'avis d'un vieux routard sur cette question car autant je comprends qu'un entrepreneur se doit d'investir, autant j'ai déjà tout ce qu'il me faut et pas de raison de dépenser plus juste pour payer moins d'impôts.
Je paie des sommes astronomiques aux impôts aujourd'hui et c'est très bien. J'aimerais bien en payer moins parce que quand même ça douille, maintenant je ne vais pas faire la chasses aux charges déductibles juste pour baisser mes revenus imposables si derrière je ne gagne pas plus en net d'impôts.