+1 si bien entendu dans un premier temps simplement survivre me semble le seul objectif valable (pour le moment), ce sont en effet des questions que nous nous posons... ^^Turboconnard a écrit :Je sais qu'il est ici question de placement et autres épargnes mais je me pose plus de questions sur le calcul de la retraite que sur son placement.
En gros comment calculer d'après ses charges fixes pro, perso, vacances, etc... un montant qui garantira plus ou moins un niveaux de vie "équivalent" (sans les enfants forcément, ni les prêts normalement remboursés etc...)
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.En gros comment calculer d'après ses charges fixes pro, perso, vacances, etc... un montant qui garantira plus ou moins un niveaux de vie "équivalent" (sans les enfants forcément, ni les prêts normalement remboursés etc...)
J'ajoute qu'il est toujours intéressant d'ouvrir un PEA et un contrat d'assurance-vie le plus tôt possible, même si on n'est pas sûr de vouloir spéculer (l'assurance-vie pouvant se composer de capital garanti, en Euros, et de supports diversifiés, de risque variable), simplement pour prendre date de l'ouverture, car c’est la date d’ouverture du plan qui est prise en compte pour l’exonération des plus-values, et non celle des versements.Yamo a écrit : Et d'ailleurs pour avoir fait le point récemment avec un courtier en épargne, je dirais même que placer l'argent (au bon endroit si possible) compte limite plus que la somme placée. En gros il m'expliquait que l'important c'est de commencer, de lancer la machine, même avec pas beaucoup au départ, ensuite on l'alimente régulièrement en fonction de sa capacité d'épargne, qui va forcément évoluer au fil du temps