Litige infographie

Litige infographie
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
panterofys
Rang 3
Rang 3

Litige infographie

Message par panterofys » lun. 12 avr. 2021 09:36

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons un souci avec un client dans la boite dans laquelle je travail.
Celui-ci nous a demandé une conception graphique pour une impression très grand format (banderole de 7 mètres). Après plusieurs modifications et aller-retours, il a fini par accepter une maquette que nous lui avons transmis.
Il à envoyé cette maquette à imprimer au sein d'une imprimerie.
A la réception il s'est aperçu qu'il y avait quelques points noirs disgracieux sur la banderole et effectivement, en faisant un agrandissement x 20 de la maquette, on peut apercevoir ces fameux points noirs.
Ce client nous tiens responsable et nous attaque en justice afin qu'on lui rembourse l'intégralité de l'impression de la banderole.
Mais logiquement , à partir du moment ou il accepte la maquette, qu'il l'envoie à une imprimerie tierce, c'est bien qu'il est censé être conscient de ce qu'il envoie à imprimer ? Nous ne devrions pas avoir à rembourser la banderole ? à la rigueur nous refaisons l'infographie gratuitement... mais rembourser l'impression ? J'avoue qu'en plus de 10 ans de métier c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème....

Qu'en dites vous ? y aurai t il un texte de loi ou quelque chose qui pourrait nous couvrir ? ou est ce que l'on risque de perdre se litige ?

Merci par avance.

Moonshine
Rang 5
Rang 5

Re: Litige infographie

Message par Moonshine » lun. 12 avr. 2021 10:35

Bonjour,

Le mieux est probablement de s’adresser à un avocat pour un avis fiable, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de juristes par ici...

Cela dit, à mon avis, si vous avez effectivement eu la validation du client (écrite de préférence, évidemment, pour preuve) et puisqu’il a fait imprimer la banderole (ce qui implique qu’il a dû valider un BAT de l’imprimeur), ça veut dire qu’il a validé deux fois avant l’impression.
Donc ça semble difficile de pouvoir se retourner contre vous ou même contre l’imprimeur.
Mais encore une fois, mieux vaut demander l'avis d'un juriste ;)

panterofys
Rang 3
Rang 3

Message par panterofys » lun. 12 avr. 2021 11:36

Bonjour et merci pour la réponse.

Oui c'est ce que je me dis aussi , le seul hic est que ça s'est passé par téléphone entre le patron et son "ami" qui ne l'est plus du coup...

Donc pas de trace de validation écrite mise à part la facture pour la conception, mais bon comme vous dites, à partir du moment ou il va faire imprimer ça chez son imprimeur c'est qu'il est conscient de ce qu'il imprime...
Sinon c'est trop facile, je vais voir un graphiste je lui demande une maquette et je vais faire imprimer chez quelqu'un puis je me retourne contre le graphiste pour x ou y raison pour me faire rembourser mon impression... j'invente un contour que je n'ai pas vu, un gris qui n'est pas assez gris enfin n'importe quoi...

Moonshine
Rang 5
Rang 5

Message par Moonshine » lun. 12 avr. 2021 18:07

Effectivement, même sans validation écrite, le simple fait qu’il ait fait imprimer (et donc logiquement après avoir validé un BAT) mais aussi le paiement de la facture démontrent que le travail était validé par le client.

En tout cas, de mon côté, j’exige toujours une validation écrite (c’est même écrit dans mes cgv), y compris avec les “amis” (les pires des clients en général ;-)), ça évite ce genre de situation…

panterofys
Rang 3
Rang 3

Message par panterofys » mar. 13 avr. 2021 08:46

Oui oui c'est sur c'est ce que je faisait aussi quand je travaille pour moi, d'ailleurs de mon côté je ne travaille plus avec les amis ^^ , ben on verra bien la suite des événements ... merci pour les réponses.
Si d'autres personnes ont déjà eu ce genre de souci...
A bientôt et merci encore.

Killersmile
Rang 6
Rang 6

Message par Killersmile » sam. 17 avr. 2021 06:33

took me time to read the forum but its actually great. People should know about this more. more here

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :