revenus accessoires MDA

revenus accessoires MDA
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Avatar du membre
kouto
Rang 4
Rang 4
Messages : 79
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 10:45
Localisation : Rennes

revenus accessoires MDA

Message par kouto » ven. 6 mars 2020 12:26

Bonjour,

Je suis un peu perdu par rapport aux revenus accessoires à la MDA.

Savez-vous si :
-on peut facturer une prestation du type jury de fin d'année pour des écoles publiques/privé/formation pro ?
-on peut facturer le fait de donner des cours ponctuellement pour des écoles publiques/privé/formation pro ?

Si oui, y-a t-il un palier à ne pas dépasser ?

Merci ! :D
Motion Designer
site internet : http://www.koutosuiss.com

Lulie Chap
Rang 3
Rang 3
Messages : 23
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:33

Re: revenus accessoires MDA

Message par Lulie Chap » mar. 10 mars 2020 18:35

Bonjour Kouto, :)
les information de la MDA ne sont pas très encourageantes concernant ces 2 sources de revenus :
https://www.lamaisondesartistes.fr/site ... tivites-2/

il semblerait que le code de la sécurité sociale y soit pour quelque chose :
http://www.secu-artistes-auteurs.fr/plusieurs-activites

et oui, il y a un plafond et une condition de 50% : "Les revenus des activités accessoires sont limités
au maximum et pour tous à 80 % (soit 7 027 €) du seuil d’affiliation et à 50 % de leurs revenus artistiques."

NB1 : pour les cours, (j'avais posé la question il y a pas mal de temps, on m'avait répondu pareil) :
uniquement "les cours donnés dans l’atelier ou le studio de l’artiste auteur ;"
ceci dit, quand on y réfléchit, un atelier d'artiste auteur, ça se loue, ça se prête,
ça peut être momentanément gracieusement mis à disposition...
NB2 : pour les participations en tant que membre du jury :
"la participation ponctuelle, dans la limite de 4 par an, à la conception ou mise en forme de l’œuvre d’un autre plasticien (à l’exclusion de l’activité d’assistanat relevant du salariat) ; les ateliers artistiques auprès d’établissements publics ou privés ou organisés par des associations, sous réserve que la réalisation de l’atelier ne puisse être faite que par un artiste, dans la limite de 5 ateliers par an (1 atelier = 5 séances d’une journée maximum) "
ces textes de loi semblent laisser une marge d'interprétation autorisant ta participation au jury, tout en respectant les termes libellés dans ta facturation.

Voilà, autrement, la MDA et le code SS préconisent de prendre un autre statut, ils sont gentils... :oops:

alyzarin
Rang 7
Rang 7
Messages : 589
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 13:02

Re: revenus accessoires MDA

Message par alyzarin » jeu. 12 mars 2020 10:28

Je ne dis pas que ces infos sont fausses, mais attention le 1er lien ne vient pas de la MDA sécu mais d'une asso qui a le même nom et qui maintien la confusion avec la MDA des artistes-auteur. Quand on lit le rectangle violet en bas, on dirait que notre MDA est juste le service administratif de cette asso. C'est faux et cette asso n'a plus rien à voir avec la MDA depuis longtemps.
La bonne source fiable, c'est le 2e lien, surtout qu'on sait que l'asso ne donne pas toujours des infos correctes (elle aime par exemple nous faire croire que l'adhésion est indispensable pour rentrer gratuitement dans les musées)

Lulie Chap
Rang 3
Rang 3
Messages : 23
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:33

Re: revenus accessoires MDA

Message par Lulie Chap » jeu. 12 mars 2020 18:27

OK, merci Alyzarin pour ta vigilance et ta correction des sources d'information ! :)

Avatar du membre
mag82
Rang 5
Rang 5
Messages : 106
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 10:09

Re: revenus accessoires MDA

Message par mag82 » jeu. 21 mai 2020 18:14

Hello,

Je suis au début de cette démarche. A la Maison des Artistes depuis 8 ans, je vais donner des ateliers artistiques dans une association, et pour cela il faut que j'ouvre un statut d'auto-entrepreneur.

J'ai trouvé ces explications :
Voici une liste des activités pouvant faire l’objet d’une rémunération accessoire pour les artistes-auteurs :
1- les rencontres publiques, débats et conférence autour des œuvres de l’artiste-auteur
2- les cours donnés par l’artiste-auteur dans son atelier ou studio
3- les ateliers artistiques ou d’écriture sont limités à 3 ateliers par an (soit 15 séances par an maximum, car 1 atelier est constitué de 5 séances d’1 jour maximum)
4- les ateliers artistiques pour des établissements publics et privés (y compris les associations) dans la limite de 5 ateliers par an
5- la participation ponctuelle à la conception ou à la mise en forme de l’œuvre d’un autre plasticien (hors assistanat qui relève du salariat), limité à 4 par an
6- l’accrochage et la mise en espace ponctuelles des œuvres d’un autre, dans la limite de 4 par an
Donc si on cumule le point 3 (15 ateliers) et 4 (5 atelier... de 5 séances aussi ?) cela fait 50 séances qu'on peut donner avec le statut d'artiste auteur.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :