sujet tabou ??

sujet tabou ??
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mcpublicite
Rang 1
Rang 1

sujet tabou ??

Message par mcpublicite » jeu. 10 janv. 2013 11:51

Bonjour

Je ne trouve aucun site de graphiste où l'on traite du sujet des erreurs. (sujet tabou ???)
Voilà , je voudrais savoir quel type de contrat existe t-il pourse protéger des erreurs vu après impression.
Afin de ne pas se voir réclamer une réimpression au frais du freelance.

Merci par avance de vos réponses

yomyma
Rang 5
Rang 5

Re: sujet tabou ??

Message par yomyma » jeu. 10 janv. 2013 11:56

Cela s'appelle un BAT…
Ce n'est pas un contrat, mais une sortie de contrôle que le client doit signer avant de lancer l'impression.

K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 10 janv. 2013 12:03

Bonjour,

Non il ne semble pas que ça soit un sujet tabou.
Pour les erreurs de texte normalement tu envoies toujours au client par mail ou par papier un BAT et il te confirme ensuite par retour mail ou papier encore une fois qu'il a bien relu et que le BAT est validé ce qui te dégage théoriquement de toute responsabilité à ce niveau. Exemple http://forum.kob-one.com/topic30266.html

Ensuite si l'erreur survient lors de l'impression il n'y a aucune raison que le graphiste soit mis en cause sauf si il n'a pas informé le client de l'effet de certains papier ou autre.
Une discussion avait été engagé à ce sujet il y a quelques mois mais impossible de remettre la main dessus.

Enjoy!

mcpublicite
Rang 1
Rang 1

Message par mcpublicite » jeu. 10 janv. 2013 12:14

merci pour vos réponses.

Mais voilà mon cas :
le travail est exécuté
les bat sont fait et validés
Les fichiers rassemblés et mis à jour défectueuse (passe inaperçu)
Fichiers envoyés à l'imprimeur par mon client (je ne veux en aucun cas gérer les imprimeurs)
Fichiers imprimés avec erreurs
Le client demande que je paie la réimpression

Et là ça fait mal, suis responsable à 100% ? dois-je accepter de payer ?

K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 10 janv. 2013 12:18

Attend, je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu envoies à ton client un fichier pour validation de BAT et après validation tu refais un export en HD que tu lui transmets de nouveau et des erreurs sont apparus entre temps?
Le fichier HD que tu lui as envoyé contient des erreurs qui n'étaient pas dans le BAT c'est bien ça?

Si c'est bien ce que je comprend et que ceci m'était arrivé j'aurais effectivement compris que l'erreur venait de moi. Le client n'a pas à relire car il s'attend à recevoir une fichier identique simplement en HD. Enfin il me semble... :wut:

mcpublicite
Rang 1
Rang 1

Message par mcpublicite » jeu. 10 janv. 2013 12:22

oui c'est tout à fait ça.
Je suis bonne pour payer !!!
ma vie de free va s'arrêter là...
Pour une vente de 500e je vais être redevable de 10000e

K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 10 janv. 2013 12:24

Il ne faut pas non plus prendre mon seul avis pour comptant. Attends de voir ce que vont en dire les autres. Il y sûrement d'autres choses à prendre en compte :)

Ceci dit 500€ de facturation pour 10000€ d'impression c'est une sacré différence.

D'autres avis? :lol:

yomyma
Rang 5
Rang 5

Message par yomyma » jeu. 10 janv. 2013 12:25

mcpublicite a écrit :merci pour vos réponses.
Et là ça fait mal, suis responsable à 100% ? dois-je accepter de payer ?
Peux-tu nous éclaircir un peu par ce que tu entends par erreurs ?
Modifié en dernier par yomyma le jeu. 10 janv. 2013 12:31, modifié 2 fois.

mcpublicite
Rang 1
Rang 1

Message par mcpublicite » jeu. 10 janv. 2013 12:27

mes clients sont la grande distribution et mon erreur est un numéro de gencod erroné.

yomyma
Rang 5
Rang 5

Message par yomyma » jeu. 10 janv. 2013 12:37

S'il était bon sur le BAT, oui, c'est pour ta pomme. Il faut toujours faire le BAT avec le même fichier que celui que tu donnes à l'imprimeur.
Ce que tu peux faire au lieu de tout réimprimer, c'est soit de refaire uniquement les pages sur lesquelles tu as un souci et de refaire l'assemblage (mais beaucoup de main d'œuvre), ou bien de voir avec ton client si tu peux faire un sticker et le coller sur le gencode erroné.
As-tu une assurance pro ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :