Bonjour, j'espère ne pas poster un sujet auquel il y a déjà de nombreuses réponses, mais je n'ai pas trouvé la situation exacte à laquelle je suis confrontée. Et je m'excuse à l'avance pour ma méconnaissance quasi totale (et coupable) à propos des droits d'auteur !
J'ai réalisé une illustration il y a plus d'un an dans le cadre d'un emploi salarié au sein d'un musée. L'utilisation de cette même illustration est donc réservée à mon ancien employeur, c'est à dire qu'elle a été faite pour servir de support à un article scientifique, mais qu'elle peut aussi apparaître sur des panneaux pour le musée ou ce genre de choses, sans que je ne touche de droits dessus.
Et il y a quelques jours, l'iconographe d'un éditeur de manuels scolaire m'a contacté, afin d'avoir mon autorisation pour placer mon illustration dans un manuel. J'ai demandé à mon ancien employeur si c'était à lui que revenait cette décision, et il m'a assuré qu'en dehors du cadre du musée, les droits d'auteur étaient pour moi et qu'en gros je pouvais en faire ce que je voulais et le facturer comme je voulais.
Or je ne sais pas du tout comment facturer ça ! Le travail a certes déjà été effectué, mais il a demandé beaucoup de temps, et dans la mesure où il s'agit d'un manuel scolaire de SVT, j'imagine qu'il va y avoir de nombreux exemplaires…
Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation, j'aimerais avoir son avis ! Merci beaucoup !