Bonjour
Je sollicite vos avis sur le métier d’illustrateur (plutôt axé techniques traditionnelles).
Voici mes interrogations sur quelques problématiques liées à la constitution d’un book (sans avoir de background scolaire sur le sujet):
1) Qu’est ce qui fait qu’un book est un bon book ? Avez-vous des exemples concrets de books « réussis » ? (c’est très subjectif mais j’imagine qu’il y a au moins quelques erreurs à éviter)
2) Est-ce qu’on doit construire un book par type de client/prospection ?
3) Comment mettre des projets intéressants/pertinents lorsqu’on a pas encore eu de « vrais » projets (car du coup il me semble difficile de convaincre un potentiel client si il n’y a aucune référence professionnelle dedans, mais peut être que je me trompe…).
4) Est-ce qu’il faut être cohérent dans ce qu’on met dedans (même style et/ou même sujet…). Ou bien on peut y mettre des réalisations très différentes afin de montrer son univers et son panel de possibilités ?
Voilà, c’est un peu le serpent qui se mord la queue… Pas de book, pas de contrat, etc.
Au final, la question pourrait être : Qu’est ce que regarde un client dans le book ? Car a priori il ne sait pas forcement ce qu’il veut (mais peut être ce qu’il ne veut pas). Est-ce que ça va être le style, la technique, la pertinence, la présentation (par exemple la cohérence) globale, les références…?
Merci pour vos suggestions
N.