Remplissage avec motifs aléatoire de taille aléatoire

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.
Répondre
K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 10 janv. 2013 10:41

Bonjour à tous les kobiens.

Alors je fais appel aujourd'hui à vos lumières car j'ai une demande pour ma boîte sur la création d'un fond reprenant plusieurs symboles répartis dans une page de manière aléatoire avec des tailles aléatoires et bien entendu si ça ne se chevauche pas c'est encore mieux. Nous travaillons avec la suite CS4

Un truc dans ce style
Image (oui le visuel est d'une excellente qualité :cry: )

Alors j'ai tenté la pulvérisation de symbole dans Illustrator, dans Photoshop j'ai tenté avec un réglage de brush aléatoire ou avec pression et inclinaison du stylet bref j'avoue que je ne trouve pas vraiment une méthode simple et efficace pour ce petit soucis.
J'aimerais savoir si parmis vous certains connaissent un plug in ou une option de remplissage que je n'aurais pas tenté.

Au pire je ferais ça à la main mais c'est plutôt long et surtout, mon problème c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment aléatoire puisque je réfléchis à quelle forme mettre à côté de laquelle etc.

Merci pour votre lecture et votre aide :D

matic
Rang 3
Rang 3

Re: Remplissage avec motifs aléatoire de taille aléatoire

Message par matic » jeu. 10 janv. 2013 13:23

Ya se genre de plug mais celui la est pour photoshop :
http://www.baby-universe.co.jp/en/plug-in/products/ard/

Apres en regardant de plus près ton exemple je remarque que c'est un thème répété. Grand surement mais c'est une répétition tiled.
G trouvé ce petit tut sympa pour ce genre de taff après il te restera juste la découpe a faire à la main.
http://blog.spoongraphics.co.uk/tutoria ... llustrator

Trouvé sur google : illustrator random pack objects :)

matic
Rang 3
Rang 3

Message par matic » jeu. 10 janv. 2013 14:04

Un autre ptit tuto avant de manger :

http://blog.spoongraphics.co.uk/tutoria ... llustrator

Bon taff :D

K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 10 janv. 2013 14:45

Merci pour tes réponses.
J'avais effectivement déjà en tête les tutos de spoon, mais c'est de la répétition et du placement à la main. Ce qui me gêne un peu car je ne trouve pas vraiment ceci aléatoire.

Je me penche du coup plutôt sur un des outils du scriptographe pour voir ce que ça peut donner comme avec cet exemple http://vector.tutsplus.com/tutorials/ef ... h_index=53
Je vais aussi jeter un oeil à ton premier lien.

Par contre sur l'exemple ce n'est pas un thème répété c'est bien un de mes soucis. :cry:

matic
Rang 3
Rang 3

Message par matic » jeu. 10 janv. 2013 15:37

Va falloir faire pareil ou mieux que la concurrence c le but :D Bon courage c un casse tête mais ça permet de se démarquer justement des répétitions.

sylvainR
Rang 6
Rang 6

Message par sylvainR » jeu. 10 janv. 2013 17:06

bonjour,

tu peux utiliser l'outil Pull Shapes d'Alchimy pour une dispersation aléatoire de symboles (la taille, la rotation etc.. sont aléatoires). Sur un document illustrator, tu regroupes tous tes symboles. Tu enregistres ce document au format PDF1.3. Tu mets ce document dans un dossier au nom que tu veux (le nom de tes symboles par exemple). Ensuite tu mets ce dossier dans le dossier Shapes d'Alchemy. Tu lances Alchemy. Tu sélectionnes l'outil Pull Shapes et dans l'onglet de sélection Pull Shapes, tu choisis tes symboles... Enjoy.

Deux contraintes cependant. Les symboles se chevauchent mais si tu fais attention tu peux gérer cet effet. Et les symboles ne peuvent être que des formes simples.

Une fois que tu as finis avec Alchemy, tu peux récupérer le fichier et le travailler sous Illustrator.

Alchemy est gratuit : http://al.chemy.org/

K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 10 janv. 2013 18:11

matic a écrit :Va falloir faire pareil ou mieux que la concurrence c le but :D Bon courage c un casse tête mais ça permet de se démarquer justement des répétitions.
On va surtout proposer d'autres projets qui nous semblent plus pertinent :D

Merci @SylvainR pour ce petit logiciel. Il est vraiment sympas.

Finalement j'ai joué avec les réglages de brosse pour les pinceaux dans Illustrator!

Merci à tous (si d'autres ont des idées c'est toujours bon à prendre)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :