Bon comme dit le titre, je suis perdu dans ce monde de l'impression.
Je suis infographiste status AE, j'ai eu quelques clients par-ci par-là (divers travaux)
et j'acquis de l'expérience au fur à mesure, je m'améliore.
Je suis entrain de rédiger mes CGV suite à des problèmes avec un client assez embêtant et exagérant les choses.
J'arrive au paragraphe, "les impressions"
Je ne sais pas trop quoi mettre.
(j'ai déjà un paragraphe standard signifiant que l'impression sur papier ou autres n'est pas celle visualisable sur un écran, malgré que l'ont soit déjà en CMJN).
Bon voici ce que j'ai fait précédemment il y a quelques mois, je suis allé voir 1 imprimeur de ma ville et j'ai réussi a avoir ces tarifs presques tous.
Mais il n'imprime pas tout, pas de: tissus, sur voiture, objets, autocollants, etc...
m'a donner le nom d'un sérigraphe.
(Si j'ai besoin de tarif d'impression c'est que les gens au tel qui m'appelle on besoin d'un tarif dans la seconde), et le pire c'est que j'ai des appels ou ils veulent une livraison sous 48H. Bref suite à ça j'ai décidé de me renseigner sur les tarifs d'impressions.
J'ai appelé le 2ème imprimeur de ma ville parce que j'avais plus trop le temps et je lui ai demandé les tarifs qu'il faisait en lui expliquant que j'étais auto-entrepreneur.
Bah le monsieur ça l'emmerdait de me répondre, je lui ai dit que j'avais besoin de quelques tarifs: cv, affiches, et ou 6 autres
le mec......pff souffle, (me dit qu'il n'a pas de grille de prix).
J'avais besoin de 5 ou 6 prix il n'a pas voulu me consacrer 2mn pour me répondre, il m'a dit de lui envoyer un mail pour l'envoi des tarifs. Je l'ai rappelé la semaine d'après en lui expliquant qu'il me fallait une tranche de prix pour répondre aux clients qui m'appel avec des demandes standard.
Bon j'appelle une plus grosse ville avec d'autres imprimeurs, sur 15 appels je réussi à avoir 2 réponses, 1 ou j'ai presque tout, et l'autre avec quelques tarifs.
Pour tous les autres, ils ont l'air sérieux au début, ils te disent que vu la quantité, laissé nous un mail pour l'envoi des prix, c'est ce que j'ai fait, jamais de réponse.
J'ai demandé les autres devis ou un prix direct par mail à d'autres car étant dégoûté par le peu de réponse au tel, j'ai eu cette fois 0 réponse!
J'ai demandé un tarif à un imprimeur spécialisé dans le tissu, pour les prix sur t-shirt, il a même pas pris la peine de me répondre à mon mail, un autre sur des objets.
Bon je ne sais pas ce que valent les impressions des 4 contacts que j'ai, c'est seulement des tarifs pour:
affiches, flyers, cartes de visite, autocollants.
Pourquoi avoir un imprimeur physique c'est de pouvoir voir 1 impression pour faire des corrections ou demander si ou ça (c'est plus cher que vistatruc que j'ai déjà testé pour mes achats perso).
Car en recevant 2000 exemplaires d'un truc raté c'est le pétage de plomb assuré de ma part si c'est un imprimeur en ligne, (je me demande même si on peut voir le résultat par photo, et demander correction avant de faire 2000 exemplaires).
Donc je ne sais pas quoi faire, je débute, dire à mes clients d'aller dans l'imprimerie locale de leur ville et (et de se débrouiller avec eux).
ou une imprimerie en ligne, (donc les problèmes de livraison d'impression je leur laisse).
Pour le moment je vais écrire que les impressions restent à la charge du client, et doivent avoir eux-même leur imprimeur.
que je ne fournit que le fichier fini pour impression.
J'avais dans un 1er but voulu faire ceci:
devis1 + facture1 mon travail d'infographie
après s'il y a impression
devis2 celui de l'imprimeur avec l'adresse du client, (le client paie directement l'imprimeur)
je peux à la rigueur aller chercher le résultat d'impression et l'envoyer au client.
Bon après les 2 imprimeurs de ma ville, je vois indirectement le résultat car en me promenant je vois sur le pare-brise de ma voiture des flyers affiches, pour des événements, donc je distingue clairement le résultat entre les 2 imprimeries.
J'ai besoin de vos conseils au moins pour savoir si je laisse le client se débrouiller avec le fichier d'impression que je fournie
ou faire différemment avec les 4 contacts d'imprimeur.
Si vous savez pour les imprimeries en ligne (voir le résultat avec photo, avec 1 seule impression pour corriger ensuite et avoir un bon résultat sur 2000 exemplaires).
Sachant que dans l'affaire je gagne rien vu qu'il paiera direct l'imprimeur.