Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !
Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...
Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !
Des photographes heureux ... mais bien sur que celà existent.
Celà fait 35 ans que je tente de faire de bonnes photos et ne m'en sort pas trop mal de même que les quelques jeunes que j'ai fait démarrer dans le métier et tres certainement ceux que j'aiderai encore.
La photographie, c'est un peu de talent (ou plutôt un oeil) et beaucoup de rigueur (extrème au début), du courrage et de l'énergie car souvent les 35h se font en 2 ou 3 jours.
De plus, toujours penser que la "bonne photo" sera faite ... demain
Si moi je suis heureux ?
En photographie tres certainement du fait que j'aime ce que je fais et n'arrive pas a dépenser tout mes budgets
Oui j'en connais un, il vit exclusivement de la photo mais a ses revenus d'une boîte qu'il a créé antérieurement. Et puis bon il fume de la weed non stop^^
J'ai un ami photographe qui gagne très bien sa vie grâce à la réputation qu'il a acquise ces dernières années, il a tout simplement commencé à partager son travail sur les réseaux sociaux en élargissant son nombre de followers notamment sur Instagram, facebook..
Une bonne réputation sur le Web aide à atteindre de nouveaux groupes de clients. Les commentaires positifs en ligne vont aussi influencer votre image.
Donc oui je connais un photographe heureux.
j'avais lu cet article https://www.1and1.fr/digitalguide/web-m ... eputation/ il y a quelques jours parlant de l’e-réputation qu'il faut travailler pour réussir son business ou sa carrière ^^
Tout dépend je pense aussi, le domaine dans lequel on exerce. Pour ma part, j'essaie de développer mon activité de photographe dans le domaine de l'entreprise (reportage, architecture, tourisme ...), mais je pense c'est moins évident que photographe "social" (mariage, etc ...)
Messagepar Alain Lefèvre » mar. 10 avr. 2018 08:15
Comme le dit si bien Thierry certains secteurs sont plus rémunérateurs que d'autres.
Pour être heureux (je ne parle pas d'argent) en photographie, il faut avant tout trouver la spécialité dans laquelle on se sent le mieux!
Et bien ma part, j'aurais envi de te dire que si tu t'en sort déja en tant qu'entrepreneur en conception graphique sans déprimé il y a des chances que tu survive à la phographie.
Moi je sui vidéaste et photographe de mariages alternatifs : https://coquelicotetcacahuete.com/mariage-alternatif/ et je peux te dire que même si les temps sont durs, être tout le temps entouré de futuirs mariés heureux c'est le pied et que l'on ne déprime pas de voir des gens heureux.