Voilà, je suis Marion, 25 ans, photographe indépendante depuis maintenant 1 an et demi (artisan en micro entreprise, projet de passer auteur d'ici 1 an).
Je suis spécialisée dans la photo culinaire. J'ai été contactée par un boulanger MOF pour un projet de livre contenant ses recettes (pains, brioches etc). J'ai réalisé un shooting test sur qq produits, et le résultat plaît à la maison d'édition (petite maison d'édition à Paris). Cela paraît en bonne voie de se concrétiser et j'ai maintenant besoin d'établir un devis pour la maison d'édition.
C'est là que ça se corse, car c'est le plus gros devis que j'ai eu à réaliser depuis le début de mon activité. Voilà les éléments que j'ai pour le moment:
- Beau livre, environ 300pages, prix de vente 80-90€
- 50 images de produits à réaliser, chaque photo sera en pleine page + 1 en couverture
- Stylisme plutôt simple
- Diffusion internationale
- Je ne connais pas encore l'étendue du tirage (je pense entre 10.000 et et 20.000), mais j'aimerais quand même être préparée à la négo.
Si je me base sur les barèmes UPP, je frôle rapidement les 10.000€... Ça me paraît énorme !! Et je ne me sens pas légitime de demander autant (à tort p-ê). Ils travaillent d'habitude avec un studio parisien mais je n'ai aucune idée de leur tarif.
J'ai peur qu'un devis trop élevé les fasse fuire. Et même si c'est un projet qui me tient bcp à coeur et qui pourrait m'ouvrir des portes, je ne voudrais pas brader mon boulot.
Vous en pensez quoi ?! Merci d'avance
