Changement de statut

Changement de statut
Répondre
cmouchet
Rang 5
Rang 5

Changement de statut

Message par cmouchet » jeu. 12 mars 2020 18:46

Bonjour à tous,

Actuellement en micro-entreprise (qui me va plutôt bien dans le fonctionnement), je me posais la question entre une évolution vers une SASU, EIRL, EURL... Je m'y pers un peu.
Par exemple, je souhaiterais développer l'activité "impression" et marger dessus, chose je ne fais pas (et ne peut pas faire) en ME.

Quelle évolution serait la mieux ? Quels conseils avez-vous à ce sujet ?

Merci pour vos réponses :)

invictus
Nouveau
Nouveau

Re: Changement de statut

Message par invictus » mer. 24 juin 2020 12:42

Pour faire simple, l'EIRL c'est une entreprise individuelle à responsabilité limitée (rien à voir avec l'EURL). L'entreprise individuelle, c'est le même régime que la micro-entreprise mais vous paierez plus de charges sociales. Donc, à envisager que si vous dépassez le plafond de la micro-entreprise. La différence entre une EI classique et une EIRL, c'est que vous allez faire une déclaration de patrimoine professionnel, ce qui évite que vos créanciers professionnels puissent saisir votre patrimoine personnel. C'est une sécurité pour vous. La micro-entreprise, c'est intéressant pour le faible niveau de charges et la simplicité. Passer en EI ou EIRL une fois que vous avez dépassé le plafond, ce n'est en général pas très intéressant. Dans votre cas, si vous souhaitez développer une activité "impression", le mieux, à mon avis, est de considérer une autre solution.

La SASU et l'EURL ont (désormais) des régimes très proches. Il s'agit de 2 types de sociétés unipersonnelles. L'avantage, c'est que votre patrimoine perso est à l'abri et que vous pouvez davantage optimiser vos revenus en passant en charges vos frais pro. / investissements. A votre niveau, la seule vraie différence entre ces 2 statuts concerne le statut social du dirigeant (c'est à dire vous puisque vous êtes le seul actionnaire :-)). Dans le cas de la SASU, vous êtes affilié au régime des salariés alors que pour l'EURL, vous êtes au régime social des indépendants (SSI). Personnellement, je vous conseille plutôt la SASU pour cette raison. Le régime est plus protecteur. Toutefois, dans aucun des 2 cas, vous n'aurez la possibilité de toucher le chômage sauf (nouveauté depuis 2019) si vous respectez des conditions expliquées ici : https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... endant-est

Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé pour faire votre choix.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :