Je viens d'avoir la MDA au téléphone, et comme je le pensais il est obligatoire de déclarer ses revenus, qu'ils viennent d'une activité d'artiste-auteur ou non.
A vérifier auprès de Pôle Emploi mais du côté de la MDA ils sont formels.
Forcement -dans la majorité- les mecs du PE ne connaissent pas ou pas le profil MDA.
Ils vont te dire ça car c'est plus simple pour eux à gérer, que d'aller essayer de comprendre.
J'ai eu un cdd sur 3 ans et je suis au chomage depuis janvier 2015 (et free à 100%) et lors d'un entretien collectif pour nous présenter une autre société qui viendrait epauler le PE pour differents trucs, le conseiller nous a dit avoir un carnet de 1200 personnes à gerer....donc il a la tête sous l'eau.
Pour le peu que tu sois dans un coin ou les freelances ne courent pas les rues - voire il est même possible qu'il n'en est jamais vu- il est donc "normal" que les gens du PE ne soient pas au courant des choses inhérentes à notre statut.
je pensais comme toi et faisait ainsi il y a longtemps (lors d'un 1er passage au PE et ou je debutais en free) mais ça ne fonctionne pas comme ça.
il y a un sujet (ou je prends le chou avec Trygee qui etait tres bien renseigné) en croyant comme toi et au final avec la circulaire tu piges bien tout :
deja qq elements d'explications ici : http://forum.kob-one.com/statut-social- ... e%20emploi" rel="nofollow
ASTN a écrit :Je viens d'avoir la MDA au téléphone, et comme je le pensais il est obligatoire de déclarer ses revenus, qu'ils viennent d'une activité d'artiste-auteur ou non.
A vérifier auprès de Pôle Emploi mais du côté de la MDA ils sont formels.
de les declarer aux impots... mais concernant le PE si tu suis l'article plus haut non
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet.
A en croire les nouvelles règles de l'UNEDIC mises en place au 1er juillet 2014, tous les revenus d'activité doivent être déclarés à pôle emploi si l'on souhaite continuer à percevoir l'ARE.
Cela semble logique de déclarer ses revenus d'activité pour continuer à percevoir des allocations (diminuées d'autant que l'on travaille).
En ce qui concerne les droits d'auteur, je n'en sais rien.
Bon courage, avec pôle emploi c'est quand même la galère pour comprendre le système.
je suis un peu perdue... j'ai quitté mon emploi en CDI en janvier dernier, et j'ai bénéficié d'une rupture conventionelle.
J'ai donc des droits alloc chomage pour 24 mois.
Le mois dernier j'ai déclaré un montant gagné via mon statut assujetie MDA, Pole emploi a deduit ce montant de mes allocs et m'a fait un versement.
1 semaine apres je les ai au tel pour une autre question... et quand je dis a la nana que je suis a la MDA, elle me dit, ha vous etes a la MDA, ce que vous déclarez n'a pas d'influence sur vos allocs.
Ils me font donc un virement de 500 euros, ce qui correspondait a la somme deduite.
Ce mois ci, j'ai déclaré ce que j'avais gagné, (superieur au montant de mes allocs, certes, mais du coup avec leur logique, je devais toucher l'integralité des allocs). Le truc c'est que je n'ai rien reçu, et le nouveau discours de Pole emploi me dit que si, mes revenus ont un incidence sur mes allocs....
bref je n'y comprends plus rien !
Aussi, je suis graphiste, donc je ne sais pas vraiment si ce que je fais releve du droit d'auteur...( ex : je fais pas mal de faire part pour des particuliers...)
Je reviens de mon pole emploi. en gros il y a confusion au sujet du droit d'auteur. J'ai des gens de PE qui me disent que MDA=droits d'auteur dans tous les cas, et de l'autre coté d'autres personnes qui me disent"ha mais non vos prestations ne relevent pas du droit d'auteur"... je suis graphiste a la mda, vous en pensez quoi vous ? je suis totalement perdu ! (et pole emploi aussi...)