Archiver en PDF ses mails Gmail

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » ven. 25 janv. 2013 22:42

Bonsoir,

Je cherche à archiver sous format PDF les mails contenus dans une messagerie GMail de façon automatisé. En gros un PDF par discussion (une nouvelle page par mail). Est-ce que quelqu'un s'y serait déjà penché (j'ai déjà chercher) et aurait une solution pratique ?

Merci.

JRB
Rang 7
Rang 7

Re: Archiver en PDF ses mails Gmail

Message par JRB » sam. 26 janv. 2013 16:07

Salut,

Oui, je connais quelques solutions pratiques, mais avant de me perdre en explications inutiles il me faut savoir si tu utilises un Mac ou un PC/Windows.
Dans ce dernier cas (Windows), as-tu Acrobat et Outlook a disposition ?
Et dans le 1er cas même question au sujet d'Acrobat.

:)

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » sam. 26 janv. 2013 19:14

Bonsoir JRB,

Merci pour l'intérêt à mon topic. J'utilise un Mac OS 10.7.5, Acrobat et j'ai Mail (installé d'office).

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » dim. 27 janv. 2013 13:16

D'abord il faut que tu paramètres Mail pour qu'il reçoive les courriels.
Je te conseille le protocole IMAP mais il me semble que de toute façon avec gMail on n'a pas le choix.
L'avantage de ce protocole c'est qu'il réplique ce qui est contenu sur le serveur, que l'on utilise le webmail ou bien n'importe quel logiciel de messagrie.

En clair : c'est juste pour l'archivage, tu pourras continuer à utiliser ton webmail (ou autre) comme avant.

Ensuite il te faut télécharger et acheter (pas cher : 5 balles environ) l'excellent logiciel Email Archiver :
http://www.spotdocuments.com/emailarchiverapp/
Et comme les choses sont bien faites ce logiciel dispose d'un manuel en français.

Ensuite, soit tu utilises Email Archiver comme il est recommandé de le faire dans le manuel (il y a une fonction de recherche et tout et tout), soit, comme tu as Acrobat, tu peux réunir les emails archivés dans un Porte-document PDF dans lequel il ne reste plus qu'à générer un "index incorporé" (ce qui facilite les recherches) : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=533

Le plus du Porte-document PDF c'est qu'il permet la recherche aussi dans les pièces jointes, ce que Email Archiver ne fait pas (me semble t'il).

L'avantage d'Acrobat c'est qu'il permet une éventuelle conversion des PDF vers la norme ISO PDF/A, forcément pratique puisque adaptée à l'archivage : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=415

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » dim. 27 janv. 2013 13:22

PS : pour nos lecteurs qui utilisent Windows.

Sur Windows le mieux est d'utiliser Outlook et Acrobat, ou plus exactement le plugin PDF Maker que Acrobat installe dans Office.
Depuis Outlook, PDF Maker permet d'archiver directement les courriels dans un Porte-document PDF, avec mise-à-jour automatique et programmable (un peu comme Email Archiver, sauf que ce dernier ne génère pas automatiquement de Porte-document PDF).

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » dim. 27 janv. 2013 14:27

Merci beaucoup pour ta réponse. Très intéressant de voir qu'il existe une solution capable de faire un traitement en lots. Par contre, cela coûte plutôt 17,99€ (ce qui reste raisonnable).

Pour la solution que tu proposes pour les utilisateurs Windows, ça fait les traitements par lots ?

matic
Rang 3
Rang 3

Message par matic » dim. 27 janv. 2013 21:48

Ya ce lien aussi ça marche pas mal.

http://smallbusiness.chron.com/convert- ... 42733.html

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » dim. 27 janv. 2013 22:39

matic a écrit :Ya ce lien aussi ça marche pas mal.

http://smallbusiness.chron.com/convert- ... 42733.html
J'ai déjà testé, ça ne marche pas à tous les coups et pas assez rapide quand on cherche à le faire par lot. Merci tout de même :)

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » dim. 27 janv. 2013 22:52

Merci beaucoup pour ta réponse. Très intéressant de voir qu'il existe une solution capable de faire un traitement en lots. Par contre, cela coûte plutôt 17,99€ (ce qui reste raisonnable).
Punaise, tout augmente !
Mais ça reste peu cher.
PS : je viens de vérifier, quand je l'ai acheté c'était en direct sur le site de l'éditeur, maintenant il faut obligatoirement passer par l'Apple-Store qui s'en met plein les fouilles au passage…
Pour la solution que tu proposes pour les utilisateurs Windows, ça fait les traitements par lots ?
Oui, tout est là :
==> http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro ... 5AF.w.html

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » dim. 17 mars 2013 17:12

Désolé, je ne fais qu'un premier retour (sur Email Archiver) que maintenant.

Certes, ça fait ce qu'on lui demande en un temps + que correct mais je trouve dommage pour l'instant qu'on ne puisse pas choisir ses paramètres de mise en page et que ça coupe des caractères en bas de page. Mais bon, il y a surtout certains PDF qui ont des caractères exotiques non souhaités sans doute un problème d'encodage dans le mail d'origine.

Un peu plus tard et avec un emploi du temps moins chargé, je continuerai mes recherches :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :