Impôts, charges, Urssaf, rétrocessions... que du bonheur :-)

Répondre
kosh75
Rang 1
Rang 1

Message par kosh75 » mer. 11 mars 2020 23:58

Bonjour à tous, je suis à la MDA et tente de faire le point sur ma situation…

. Me confirmez-vous que micro BNC signifie : pas de TVA / moins de 70.000 de CA par an / abattement impôt de 34 % ?

. Je donne pas mal de taf à des collègues, donc à déclarer en rétrocession d’honoraires. Dois-je retirer la somme de ces rétrocessions à la somme annuelle déclarée à l’Urssaf/MDA et aux impôts ? Ou dois-je tout déclarer car cela entre dans le C.A. ?

. Toujours concernant les impôts, la BNC déclaration contrôlée me permet, je crois, de déclarer les sommes rétrocédées en charges. De fait, là encore les sommes rétrocédées sont-elle à retirer à la somme brut de C.A. ?

. Les charges annuelles Urssaf/MDA sont-elles bien de 13,17 % en micro BNC ?

. Quel % d’impôts pour les micro BNC ? En zyeutant ce forum j’avais compris 14 % de la somme finalement comptée. Soit impôts = (C.A. – 34 %) + 14 %. Est-ce bien cela ?
( sur ma dernière feuille je vois inscris 12;8 %… !?! )

. Par ailleurs dans mon espace interne des impôts, mon « taux actuel de prélèvement à la source » est de 0,0 %. Est-ce normal ?

. J’ai reçu il y a quelques mois un courrier de l’IRCEC me communiquant un bulletin de situation RACD. Souci : dans les points comptabilisés, seul la SACD est indiquée (pour d’anciennes activités d’écriture). Et pas la MDA. Est-ce bien la RACD qui gère la retraite des auteurs, MDA comme SACD ? Dois-je faire une réclamation ?

Désolé j’espère ne pas avoir été trop long et merci de m'avoir lu !

kosh75
Rang 1
Rang 1

Re: Impôts, charges, Urssaf, rétrocessions... que du bonheur :-)

Message par kosh75 » ven. 20 mars 2020 23:04

ça se bouscule pas dans les réponses on dirait

kosh75
Rang 1
Rang 1

Re: Impôts, charges, Urssaf, rétrocessions... que du bonheur :-)

Message par kosh75 » mer. 1 avr. 2020 09:33

je me permets de remonter de nouveau ce post, en espérant trouver des réponses...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :