Facturation MDA

Facturation MDA
Répondre
alyzarin
Rang 7
Rang 7

Facturation MDA

Message par alyzarin » mar. 31 mars 2020 20:56

Bonjour à tous !
J'ai déjà eu l'occasion de poser cette question ici, il y a déjà longtemps, mais je n'avais pas trouvé de solutions. Je re-tente à nouveau.
Je réalise des création originales que je vends parfois en direct sur des marchés d'Arts ou que je laisse en dépôt-vente dans des boutiques.
Ces boutiques ont des statuts différents. Certaines sont des entreprises et d'autres des assos, et c'est pour la facturation de ces dernières qu'un problème se pose et, ce depuis plusieurs années.
Ces boutiques asso, ne veulent pas de mes factures et m'envoient, elles, leur facture pour la commission qu'elles prennent. On m'a expliqué qu'en fait je devais considérer ces ventes comme de la vente à des particuliers et la commission, c'est des frais comme si j'avais un loyer à payer. La boutique sert juste d'intermédiaire, mais mes ventes ne rentrent pas dans leur CA.
D'après mes recherches, la facturation entre pros est toujours obligatoire, mais quand on fait une vente à un particulier, elle est obligatoire seulement pour la vente à distance et si le client la réclame. Est-ce obligatoire pour les assos ?
Que pensez-vous de tout ça ?
ça veut dire que je pourrais ne pas établir de facture, comme je le fais pour certaines ventes aux particuliers ? ça vous semble ok niveau compta (si ça apparait bien dans ma compta, bien-sur)?
Merci !

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Facturation MDA

Message par alyzarin » jeu. 4 juin 2020 10:03

Je fais remonter ce sujet au cas où...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :